Professionnels : comment réduire son empreinte écologique au bureau ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix d’un mode de production plus écologique et font en sorte que leurs activités n’impactent pas négativement l’environnement. Cette préoccupation récente contribue à faire de notre planète un lieu accueillant pour les générations futures et participe également à donner une image plus responsable de l’entreprise. Découvrons ensemble ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour réduire son empreinte écologique au bureau !

blog

 

Opter pour un fournisseur d’énergie écologique

La consommation d’électricité est peut-être le premier paramètre à questionner pour réduire son empreinte écologique au bureau. En effet, l’origine de cette énergie et la manière dont on l’utilise ont des effets plus ou moins néfastes sur notre environnement.

Principaux fournisseurs d’électricité : les avis sur Eni, EDF et Engie

Une poignée de fournisseurs d’électricité détiennent l’immense majorité des parts du marché de l‘énergie en France, bien que depuis 2007 le monopole détenu par EDF ait cessé. Il s’agit notamment d’EDF, Engie, Total Direct Energie ou encore Eni. Ces leaders de l’électricité et du gaz comportent le plus souvent au moins une offre « verte », mais restent tout de même à la traîne avec une immense majorité d’offres basées sur les énergies fossiles. De manière plus générale, vous pouvez consulter les avis des clients pour connaître les avis sur Eni ou sur les autres principaux fournisseurs d’énergie en France et tenter de combiner engagement écologique et tarifs abordables

Les fournisseurs d’électricité verte à 100%

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité verte à 100%, cliquez ici ! Vous découvrirez notamment un comparatif intéressant de ces offres et une liste des fournisseurs d’énergie verte les plus engagés en France :

  • Energie d’ici ;
  • Enercoop ;
  • Planète oui ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Ilek ;
  • Plüm Énergie.

Ces fournisseurs basent toutes leurs offres sur les énergies renouvelables et non fossiles, telles que les énergies éoliennes, solaires, hydrauliques ou le biogaz.

Les habitudes éco-responsables à adopter au bureau

Il est également possible de réduire son empreinte écologique au bureau dans le quotidien des activités de l’entreprise. En effet, d’autres habitudes peuvent être adoptées (voir tableau ci-dessous).

Pour une consommation d’électricité moins énergivore Privilégier les appareils multifonctions et à usage collectif.

Inciter les collaborateurs à activer le mode veille ou éteindre les appareils non utilisés.

Acheter des équipements certifiés économes en énergie (certification Energy Star).

Utiliser les technologies éco-énergétiques qui gèrent l’allumage des appareils.

Mettre en place un programmateur de température gérant le chauffage.

Privilégier des ampoules à économie d’énergie.

Pour une utilisation écologique des fournitures Commander des fournitures de bureau fabriquées avec des matériaux recyclés.

Utiliser des cartouches rechargeables pour les stylos ou les imprimantes.

Recycler et économiser le papier.

Commander du papier issu de forêt renouvelables ou fabriqués à partir de matières recyclées (label PEFC, FSC, Ecolabel européen, etc.).

Utiliser des produits ménagers sans produits chimiques.

 

Découvrez une multitude de conseils pour un quotidien éco-responsable au bureau en cliquant ici !